Les protéines végétales, une alternative intéressante pour la musculation

protéines végétales

Lorsqu’on parle de musculation, on fait référence aux protéines. En effet, les muscles ont besoin de protéines pour augmenter de volume. Ces nutriments permettent de renouveler le tissu musculaire et favorisent la régénération. Ils sont meilleurs s’ils proviennent d’une source végétale comme le soja, les haricots, les pois chiches, etc. Mais pourquoi les protéines végétales sont-elles une alternative aux protéines animales ? D’abord, elles sont de qualité supérieure parce qu’elles sont plus saines. L’apport calorifique est exceptionnel. La proportion de matière grasse est très basse. Vous entretenez ainsi votre santé en les ingérant au quotidien. En plus, votre gain de muscles est assuré sur le long terme.

Les protéines végétales : un allié santé  

Graines de soja, haricots, pois, lentilles… les sources des protéines végétales sont simples et saines. Non seulement elles sont salutaires pour le corps, mais aussi pour chacune de ses parties. Elles restent des protéines, donc elles agissent sur les muscles. En fait, elles aident à renouveler le tissu musculaire. Elles vont même faciliter la reconstitution et favoriser la régénération. Ce qui produit plus de résistance et de volume. Pour le corps, elles réduisent les risques d’attraper des maladies chroniques. Elles améliorent la performance physique pour que le corps soit toujours en excellente santé.  

Elles conservent leur propriété (de protéines) de toute façon même si elles proviennent de légumineuses. Elles ont donc les mêmes effets, sauf qu’elles sont de meilleure qualité. Les athlètes professionnels sont de plus en plus nombreux à choisir la protéine végétale pour cette raison. Ils peuvent consommer plus de légumes pour garder leur tonus musculaire tout en prenant soin de leur santé sur le long terme. Voilà pourquoi les macronutriments issus de protéines végétales participent mieux à la musculation.

C’est aussi pour cela que les compléments alimentaires concentrés en protéines végétales sont plus sûrs. Les sportifs de haut niveau, les débutants ou les niveaux intermédiaires peuvent en prendre pour leur travail de musculation. Vous trouverez davantage d’explication sur ce site spécialisé.

Des protéines pauvres en matières grasses

Les protéines végétales ne contiennent que très peu de matières grasses. Elles en sont d’ailleurs dépourvues dans la grande majorité des cas. À la place, vous retrouverez des fibres, des vitamines, des minéraux et des glucides complexes. La quantité de nutriments est aussi proportionnelle à leur qualité. Cela améliore la santé puisque le fonctionnement général de l’organisme en est affecté. En plus, les aliments protéiniques d’origine végétale produisent moins de gras. Ce qui n’est pas le cas des protéines animales. Leurs acides aminés sont très différents, tout comme le mode de digestion.

En fait, la viande ne sera jamais aussi légère que le soja, par exemple. Cette comparaison paraît logique sachant que le soja est considéré comme étant la viande végétale. Elle produit une meilleure protéine. Ce qui explique le regain d’énergie chez les végétariens et les végans après un repas au tofu, par exemple. Ils peuvent même sculpter leur corps en prenant essentiellement des protéines végétales ou des compléments alimentaires de même origine. On ne parle même pas du taux de graisses saturées dedans ni même du cholestérol.

Une meilleure valeur biologique

Si la protéine végétale est aussi une meilleure protéine musculation, c’est dû à sa valeur biologique. Ce concept se base sur le mode de digestion, d’absorption et d’efficacité. En effet, toutes les protéines végétales sont faciles à digérer. Le temps de digestion est moins long, par exemple. L’estomac a moins de mal à travailler. L’impact au niveau sanitaire reste conséquent, car l’assimilation par le corps est plus rapide. Leur utilisation au quotidien, c’est-à-dire leur consommation, n’est donc que salutaire. En plus, elles restent efficaces pour tonifier les muscles.

Ceci s’explique aussi par la qualité de chaque protéine. Vous ne retrouvez que les aminés indispensables, donc de meilleurs nutriments : leucine, lysine, tryptophane, etc. Cela aide à la performance physique puisque le système immunitaire est mieux entretenu d’abord. S’il est performant, la construction physique et la reconstruction, donc la musculation, sont meilleures. L’idée est donc d’améliorer la musculature tout en corrigeant votre mode d’alimentation.

Des protéines faciles à retrouver

Les protéines végétales, on en trouve partout. Vous pouvez même consommer directement un aliment protéine, c’est-à-dire un aliment contenant davantage de protéines que d’autres. La spiruline avec ses huit acides aminés et plus de 70 % de protéines est un bel exemple. Un complément alimentaire naturel est un bon choix également, surtout au tout début de vos entraînements. Sinon, vous pouvez varier vos repas en privilégiant les bons ingrédients.

Vous pouvez donc adopter un régime purement végétarien pour augmenter votre masse musculaire. Une salade verte agrémentée de tofu est excellente, par exemple. Du riz avec des pois et d’autres légumes ont une meilleure valeur biologique que des pâtes et un steak. Le plus important, c’est de consommer suffisamment pour couvrir les besoins en protéines du corps lors d’un régime sportif, donc pendant toute la durée de votre entraînement. 

Pourquoi la nutrition sportive est indispensable pour les athlètes de haut niveau ?
Comment la créatine monohydrate favorise-t-elle la croissance musculaire ?